lundi 20 janvier 2014

Kick-Ass 2, une comédie déjantesque !

Les super-héros, c'est une grande histoire d'amour. Je n'ai pas choisi le pseudo "Black Canary" par "zazard" (avis aux adeptes de Arrow). 

Alors, oui, c'est vrai, ça peut faire un peu midinette, mais le côté justicier de l'ombre qui veut sauver le monde, ça me fait rêver. Voilà, c'est dit. Et puis les histoires filent à travers le temps, elles durent des vies. Les personnages se découvrent, s'aiment, s'affrontent, se croisent d'un univers à l'autre... Un genre capable de se renouveler malgré l'évolution des sociétés, l'histoire avec un grand H, les mœurs nouvelles, je trouve ça fort. 

Mais pour être tout à fait honnête avec vous, je ne suis pas une puriste du genre : je ne lis pas les comics (sauf sur conseil de l'homme qui pour le coup "geeke" sévère sur le sujet). Non, moi j'ai appris à aimer les super-héros à travers les films et les séries. :-)


Alors hier, pour notre soirée "couch" du dimanche, petit détour par notre DVD club chéri, La Onzième heure (qui fera l'objet d'un article dans "The places to bulle" (entendre : "Les bonnes adresses"). On a choisi Kick-Ass 2, un film de super-héros qu'on voulait voir depuis longtemps !


Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Kick-Ass 2, sorti en 2013, est le second volet du film pastiche de super-héros Kick-Ass 1 (2010). 

Dans cette suite écrite et réalisée par l'américain Jeff Wadlow, on retrouve Kick-Ass, Hit-Girl et Red Mist dans une aventure encore plus déjantée.

Notre héros a fait naître des vocations. Des "Messieurs tout le monde" patrouillent désormais les rues en collant moulant et masque de cuir pour assurer la sécurité des concitoyens. À leur tête, le colonel Stars and Stripes (interprété par Jim Carrey, méconnaissable !!). Les jeunes Mindy et Dave (alias Hit-Girl et Kick-Ass) vivent leur vie d'adolescents entre le lycée et leurs entrainements de super-héros. Un jour, Hit-Girl se fait arrêter et la jeune fille doit se retirer. Kick-Ass n'ayant plus personne avec qui faire équipe rejoint la troupe des gentils super-héros amateurs. Mais quand Red Mist, le super-vilain, renaît sous le nom de The Mother Fucker et décide de s'attaquer à eux, Hit-Girl, la pro des arts martiaux, devient leur seul espoir de sauver la ville.

© Universal Pictures
Vivement critiqué pour sa violence et ses incohérences, le film est pourtant, à mon humble avis, aussi bon, voir meilleur que le précédent. Une comédie qui tire sur le burlesque : scènes gores, répliques cultes, violence extrême, humour noir, sentiments à l'eau de rose... Tous les ingrédients sont là pour nous divertir. Les amateurs de second et troisième degrés devraient se régaler ! Petit plus : la bande son qui rythme à merveille les scènes d'action (avis à la génération Y qui reconnaîtra la musique de Tétris en fond). 

Un film à voir pour passer un bon moment. Pas inoubliable, certes, mais super rafraîchissant, et à vrai dire c'est tout ce qu'on lui demande ! À quand la fin de la trilogie ?!!


Bon à savoir : Kick-Ass est à la base un comic book de Mark Millar (écriture) et John Romita Jr. (dessins). Aux puristes qui pourraient appréhender les différences scénaristiques entre la BD et le film, sachez que l'auteur Mark Millar est très impliqué dans l'adaptation cinématographique de son œuvre et que rien ne se fait sans son accord.


Pour voir la bande-annonce, c'est par ici :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire